fbpx

Salon du Chocolat 2018

Salon du Chocolat 2018

Salon du Chocolat 2018

Bonjour à tous ! 

Je voulais vous faire un petit retour sur ma journée au Salon du Chocolat. Mon chéri m’a fait la surprise de m’y emmener le jour où Monsieur Philippe Conticini et Cedric Grolet étaient présents. 

                                           

Dans un premier temps, si je peux vous donner un conseil, regardez bien attentivement le programme du salon à l’avance. Choisissez le jour où vous souhaitez aller au salon en fonction de ce que vous voulez voir, pâtissiers, ateliers, démonstrations, dégustations… 

Deuxième petit conseil, si vous voulez voir les démonstrations des pâtissiers et participez aux dégustations, venez à l’ouverture du salon, soit à 10H30 il me semble. Car le premier arrivé est le premier assis et comme le dit si bien Mercotte “la dégustation n’est possible qu’aux personnes étant assises, les autres malheureusement non”. Et comme vous l’avez bien compris, personne ne se lève d’une représentation à une autre. Alors le bon plan c’est de courir vite s’asseoir sur une chaise !! 

Étant à notre premier Salon du Chocolat, nous avons commencé par regarder les stands de chocolats, comme Nutella, Cemoi, Jeff de Bruges… Nous avons eu la chance de pouvoir regarder les stands à l’ouverture, de visiter avec moins d’affluence que l’après-midi, et d’observer les fabuleuses bûches de Noël créées par les plus grands chefs de la pâtisserie. 

 

                                              

Nous avons ensuite pu apercevoir la Maison en Chocolat. C’est un travail très impressionnant et minutieux. On peut faire beaucoup de chose avec du chocolat. Pas loin de là, il est possible de contempler des créations vestimentaires en chocolat. 

Ce qui est vraiment intéressant dans ce salon c’est qu’il y a plein d’ateliers pour les enfants. Il peuvent confectionner leurs propres nounours en chocolat, les personnaliser, se challenger entre eux via un concours, etc. 

 

Mon avis général du salon : 

C’est un beau salon, il y a plein de recettes de chocolats, au lait, au fruit, 90% de chocolat, avec du chocolat d’Afrique, du Pérou, du Japon…. Bref, il y a vraiment une multitude de chocolats. C’est intéressant de voir et découvrir le chocolat sous d’autre goûts. 

On retrouve toutes les marques que l’on adore. Jeff de Bruges, Cemoi, Ferrero, Le Chocolat des Français… Et on en découvre d’autres. Ce qui est sympa c’est également de retrouver des produits de cuisine qui se marient bien avec le chocolat. Le stand du Sud Ouest avec son foie gras et sa confiture figue-chocolat, c’était vraiment génial ! Toutefois, je reste sur ma faim & j’ai été un peu déçue qu’il n’y ait pas plus d’assimilation Cuisine – Chocolat !

          

Autre point positif, il y avait des stands de vin et spiritueux. On a encore du mal à associer le chocolat avec du vin, mais un bon vin moelleux en dessert avec un bon chocolat, c’est juste extraordinaire ! 

Mais l’organisation… c’est un gros point négatif… Vous connaissez le fameux “toute sortie est définitive”…  et oui c’est vachement pratique quand vous arrivez à 10H30, qu’a 13H30 vous avez faim et qu’il y a 2 points de restaurations possible et AUCUN espace pour s’assoir ! J’avoue que ce point-là m’a beaucoup déçue car j’aurais voulu faire une vraie pause et pouvoir profiter des spectacles ou animations de l’après-midi mais impossible au bout d’un moment avec le monde et le fait de piétiner c’est chiant et on a plus envie !! 

Ce qui m’a beaucoup déçue aussi, c’est ce fameux premier arrivé, premier assis, notamment pour les représentations des chefs. C’est frustrant pour les autres. Ils devraient soit faire des réservations, soit demander aux gens de se lever et laisser la place aux autres. 

Je conseille vraiment ce salon, c’était une très bonne surprise et j’ai passé un très bon moment. 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur cet article ou sur votre visite du salon. 

Retrouvez-moi sur @bonappétitleblog sur Instagram ! Et partagez avec moi vos photos !

Bisous et Bon Appétit 

Nina

 

           

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Salon du Chocolat 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *