fbpx

Tarte au citron revisitée

Tarte au citron revisitée

Tarte au citron revisitée

Comme vous devez vous en douter, j’adore les émissions de cuisine et de pâtisserie. 

Cette semaine, le thème était “la meringue” ce qui implique forcément … Tarte au citron meringué !! Le but d’une revisite c’est de garder l’ensemble des éléments du gâteau tout en changer l’aspect. Dans un premier temps, je vais vous indiquer l’ensemble des ingrédients nécessaires pour réaliser une tarte au citron. Puis, je vous expliquerai le montage que j’ai choisi.

 

À savoir : j’ai réalisé la recette pour 2 petites tartelettes. Donc pensez bien à doubler les quantités si vous voulez réaliser plusieurs tartelettes.

Ingrédient Pâte sablé:

  • 125 g de farine
  • 64 g de beurre
  • 25 g de sucre glace (mieux que du sucre semoule la pâte sera moins cassante mais le sucre semoule suffit si vous n’avez pas de sucre glace)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 g d’eau froide
  • 1 pincé de sel

 

Ingrédients lemon curb:

  • 3 citrons
  • 70 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 cuillère à soupe de Maizena

 

Ingrédients meringue :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 60 g de sucre glace

 

Réalisation :

1- La pâte sablé :

Dans un saladier, mettre la farine et le beurre préalablement coupé en petit morceau. À l’aide de vos mains, mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce que la pâte devienne un peu sableuse.

Ajoutez le jaune d’oeuf, le sel et l’eau froide. Continuez à pétrir la pâte afin d’obtenir une pâte homogène. Mais attention, arrêtez lorsque vous obtenez une belle boule car la pâte risque de devenir élastique et ce n’est pas très pratique après.

Laissez reposer une vingtaine de minutes au frais. Au moment de l’utiliser, mettre un peu de farine sur le plan de travail pour étaler la pâte correctement sans qu’elle accroche. La cuisson se fera à 180°C pendant 15 min.

2- Le lemon curb :

Mettre le jus de vos citrons dans une casserole avec le sucre, l’oeuf et la maïzena. Sans porter à ébullition, le feu doit être relativement vif pour que la crème s’épaississe. Attention, il ne faut jamais cesser de remuer. La crème va prendre à mesure qu’elle chauffe. Dès que celle-ci est assez épaisse, sortez-là du feu et réservez-là dans un récipient au frais.

 

3- La meringue:

Dans un saladier, montez les blancs en neige afin que ça donne quelque chose d’assez ferme. Puis, incorporez le sucre glace. Continuez à battre un peu pour obtenir une jolie meringue. Et c’est prêt !! Je vous conseille de monter la meringue au dernier moment pour que celle-ci ne retombe pas.

 

Une fois l’ensemble de vos éléments prêt, voici le montage que j’ai réalisé.

 

Je vous ai dit tout à l’heure que j’avais réalisé 2 modèles: une tartelette ronde et une tartelette revisité. J’ai voulu revisité la tartelette car nous la retrouvons souvent dans sa rondeur. Hors pour une fois j’ai voulu faire une tartelette rectangle. Un peu de changement !!

Dans un premier temps, j’ai découpé un rectangle dans ma pâte et je l’ai disposé sur un papier sulfurisé. Ensuite,  à l’aide d’une poche à douille et d’une douille ronde j’ai réalisé le tube de lemon curb dans la longueur. J’ai voulu disposer la meringue sous forme de lame en biais. J’ai ensuite rajouté des zestes de citron pour apporter une seconde touche acidulée.

Je vous présente également la tartelette ronde que j’ai réalisé.

 

J’espère que mes recettes vous aurons plu !! Je vous dis à Dimanche prochain pour la deuxième revisite du “Meilleur Pâtissier”.

Bisous et Bon Appétit !!

Nina

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Tarte au citron revisitée”

  • C’est bien l’avantage et l’inconvénient de cette émission : ça donne envie de pâtisser, et de faire les épreuves !! Et ce qui est bien, c’est qu’on a le stress en moins^^ Tes revisites sont très sympathiques. La tartelette “classique” est très jolie, mais j’ai une préférence pour la revisite. Il y a une très belle idée !!
    Bonne continuation, et on t’attend au tournant après la prochaine émission 😉
    Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *