fbpx

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Pour tous les fans de chocolat, vous devez sûrement adorer la mousse au chocolat non ? Je suis sûre que oui !! J’aime beaucoup la mousse au chocolat, mais pas toutes les mousses ! Personnellement, j’aime la mousse au chocolat lorsqu’elle est aérée et non compacte. Toute la réussite d’une bonne mousse se joue dans un bon chocolat, la fraîcheur des oeufs et la façon dont vous montez les blancs en neige. 

Pour une mousse au chocolat dense et compacte, il faut que vos blancs en neige soient montés très fermement. Alors que pour une mousse au chocolat aérée, vos blancs doivent être montés à faible vitesse et pas trop longtemps. 

 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 3 oeufs 
  • 100 g de chocolat
  • 30 g de sucre 

Réalisation : 

Dans un premier temps, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre à vos jaunes et faites les blanchir. Le mélange des deux doit devenir un peu mousseux et blanchâtre. Faites fondre votre chocolat au bain marie, à l’aide d’une casserole et d’un bol. Mettez le chocolat dans une casserole pour le faire trop cuire, et donc, pour avoir une réaction physique. En effet, le chocolat risque de devenir pâteux et de bruler. Si vous utilisez la technique du bain marie, ce risque est totalement proscrit. Une fois le chocolat bien fondu, laissez-le un peu refroidir. 

Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Avant de battre à la main vos blancs ou d’utiliser le batteur, j’y ajoute toujours une pincée de sel pour la tenue des blancs. Comme je vous le disais plus haut, pour une mousse au chocolat aérée, je ne monte pas les blancs fermement. J’arrête une fois qu’ils commencent à se tenir un peu et que l’on voit les traces du batteur dans les blancs. 

Ajoutez votre chocolat à votre mélange de jaune et de sucre. 

ATTENTION, il vient le moment où l’on va mélanger les deux textures. Il est formellement INTERDIT de faire le mélange avec un FOUET. Je répète, il est formellement INTERDIT de faire le mélange avec un fouet !

POURQUOI ?! > tout simplement car cela casse les blancs. C’est également valable lorsque vous utilisez un batteur pour monter les blancs en neige, il ne faut jamais tapoter sur le rebord du saladier pour enlever les résidus qui sont sur le fouet. 

(Une fois cette mise au point faite, je continue mes explications.)

A l’aide de votre spatule (maryse), prenez un peu des blancs en neige et ajoutez-les au mélange chocolaté. Pour effectuer le bon mouvement, vous devez effectuer une sorte de 8. Partez du centre avec votre spatule, prenez de la matière et retournez votre spatule en finissant votre 8. Répétez le geste tout en ajoutant petit à petit vos blancs, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse. 

Placez votre mousse dans des récipients individuels ou non, c’est à vous de voir. L’important est de laisser reposer votre mousse au moins 4 heures. Me concernant, je la prépare généralement la veille pour le lendemain. 

Retrouvez-moi sur @bonappétitleblog sur Instagram ! Et partagez avec moi vos photos !

Bisous et Bon Appétit 

Nina

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *